Toujours en Mai 2037, à la gare du Transarc Les Arcs 1800 quartier des Villards

www.cloudspotting.paris
5 min readMar 20, 2023

Vivre l’Avenir | Travailler

Marcus, 26 ans, déboule dans la gare du Transarc et s’agglutine à son équipe de « recycleurs ». Il aperçoit Marie. Il a adoré apprendre à skier avec son père, avant… avant que lui, Marcus, ne devienne un “pionnier” du démontage des infrastructures du « ski ». Ça a commencé en 2029, il venait juste d’obtenir le Bac et la Folie Douce était à un dancing pour soixantenaires aux cheveux teints, équipés de casques fluo. Il était venu se réfugier ici, pour mettre la bonne distance entre lui et les mouvements de socio politiques. Ses années lycées avaient été marquées par la violence des répercutions du choc pétrolier : les restrictions alimentaires, les marches des suprémacistes, les feux, les incidents nucléaires. La radicalité du projet pédagogique de son lycée : l’écologie et la mixité sociale, en a fait un emblème et une cible. Marcus a eu l’impression d’être la chair à canon du combat des adultes, de ses parents. Il était en colère, il ne voulait pas vivre tout cela, même si il comprenait les enjeux. Sa sœur Jeanne, plus jeune, dans le cocon de leur quartier à Paris en a moins souffert…

Cloud Spotting — travailler, le sens de la transformation

Quand il s’est installé ici, avec les bénévoles de Mountain Wilderness, ils ont démonté le télésiège du Jardin Alpin. Cette activité lente, réfléchie et profonde lui a plu. Au fur et à mesure, Marcus et d’autres sont devenus des spécialistes. Ils ont contracté avec la commune des missions de démantèlement de ce qui était devenu des communs négatifs. En échange ils ont obtenu des logements dans les immeubles des Arcs 1800. Puis enfin, en 2030, les nouvelles normes de comptabilités ont été mises en place au niveau Européen ! CARE Comprehensive Accounting in Respect of Ecology permet de prendre en compte, être comptable, compter et rendre compte ce qui compte vraiment. Les modèles d’affaires des entreprises ont pu être alignés aux réalités environnementales et sociales. De manière pragmatique, les entreprises et administrations se sont adaptées aux contraintes énergétiques et de ressources, tout en générant une prospérité soutenables pour les habitants. L’entreprise MS mieux construire demain, pionnier du recyclage des bétons, a constitué avec l’équipe des « recycleurs » une chaîne de valeurs pour transformer les ruines de métal, câbles, ciments, boiseries, verres des installations abandonnées en matériaux de reconstruction. Le travail de « recycleurs » est à la fois technique, environnemental et logistique. Il nécessite cette énergie fédératrice que l’on tire de la confiance et de la reconnaissance, et un savoir faire à la fois spécifique et pluri-disciplinaire. Marcus se réalise dans son travail au coeur des matériaux et des éléments. Et quand, au petit matin, avec l’équipe des “récycleurs”, du haut du Transarc, ils s’élancent en hordes sauvages à ski, à pied ou à vélo vers les chantiers des Arcs 2000, ils se sentent vivants !

Cloud Spotting — travailler, le sens de la transformation

Cet hiver, alors que les chantiers tournaient au ralenti, au près du poêle et dans la rumeur de la salle commune de son immeuble Archeboc, dans les discussions avec les autres habitants, la question de la légitimité de s’approprier les « ruines » s’est posée. Ils venaient de démonter l’appartement de Simon Beck, décédé 2 ou 3 ans avant. Les questions d’héritages et propriétés reviennent sans cesse. Il s’est inscrit à un cours en ligne en droit environnemental. Peut être que, quand il reviendra de son long voyage en bateau transatlantique et train transcontinentaux vers le Japon et la Chine … peut être qu’il aura le courage de reprendre pour de bon des études…

#BIO27 SuperVernaculars — Ljubljana 2022

En attendant, ce week-end il va courir la montagne, tenter un bivouac … jouer à cache-cache avec les gardes de l’OFB ! Ils ont une mission de surveillance des bois, de la faune et de la flore… des gardes champêtres équipés de capteurs, déclencheurs … pour faire des relevés et maintenir la sécurité dans ses zones tampons entre espaces anthropisés et espaces en libres évolutions. Jeanne, sa sœur s’est installée chez lui : leur père Léonard arrive de Paris ce soir, il sera plus tranquille dans son chez lui. Il y a des années, il a réaménagé l’appartement de ses parents à lui, de manière à conserver un maximum d’équipements et meubles conçu par Charlotte Perriand, … et puis quelle vue !

Cloud Spotting — travailler, le sens de la transformation

Aujourd’hui dans nos attachements à Bourg Saint Maurice les Arcs, il y a un avenir possible pour nos enfants, une histoire que l’on aimerait se raconter au futur. Noël 2022, gadoue au pied des immeubles et sensations de glace sur les pistes ! Et pourtant, nous étions encore là, heureux dans le ventre des Belles Challes. Quarantenaires qui conversent de l’ampleur de ce qui est en train de changer : de la difficulté d’être végétariens ici aux Arcs, à la question d’un futur voyage en Birmanie … du prix du confort de la modernité, aux prix des renoncements pour parvenir à se reconnecter avec sa nature, à la nature, à atterrir dans les dynamiques du vivant : réussite professionnelle, reconnaissance sociale, confiance dans la science et le progrès. Il est minuit, comme nos voisins, nous sommes tous sur le balcon, les plus jeunes dans les bras de leurs parents : le feu d’artifice éclate, notre joie éclate, nous sommes encore si heureux ici aux Arcs.

--

--

www.cloudspotting.paris

des marques vivantes pour faire valoir les engagements, les efforts, les arbitrages des organisations à dépasser les status-quo économiques.