Sitemap

Quel est le message ?

3 min readMay 15, 2025

--

Les IA tournent à plein badin pour pisser des mots et des images… tout en pompant l’eau et nos cerveaux. Shein nous fait savoir qu’ils défendent notre pouvoir d’achat et la lutte des classes … en oubliant d’avertir qu’ils démolissent nos emplois, démocraties et environnement. Vous n’imaginez pas la tête de mes enfants quand ils sont tombés sur un écran lumineux en gare répété X fois, qui hurlait « goutez la force de la nature » pour vendre du plastique ! coucou Danone Waters, c’est pas parce que votre concurrent vend de l’eau de caca, que vous êtes obligés de faire de la merde ! Et pendant ce temps-là … l’annonceur qui avait fait la publicité des « dévendeurs » est menacée de démantèlement.

Est-ce que l’on peut réduire au silence ? I can’t breath. Est-ce que silence est d’or ? « silent spring Rachel Carson ». Est-ce que des mots peuvent dire la sidération ? I’m too sad to tell you ? Est-ce que des mots peuvent dire ce qui n’a pas de réponse ? Not in my name.

Longtemps j’ai eu peur du silence. Peur de l’ennui. Peur du renoncement. A la violence, le populisme et au cynisme, j’ai longtemps chercher à opposer la poésie et le pragmatisme. Dire et Faire … Faire et Dire … pour que le monde ait un sens autour de moi.

Et puis… il y a qq mois, j’ai du reconnaitre que le monde que m’évertuais à dire et faire, n’était même plus une alternative nécessaire pour faire semblant qu’une humanité humaniste, instruite, mondialiste. Le monde m’est apparu comme du sable : abrasif, sans consistance, sans vie. Choquée, triste, souvent malade. L’hiver a été long. J’ai commencé un mooc : Eco-anxiété et éco-émotions, de Carbone 4 https://academie.carbone4.com/Training/view/755929 et je me suis arrêtée au moment inévitable où on me propose « de ne penser à rien, de cesser de me parler le monde, faire silence ». Un peu plus tard, sur les chemins d’Assise, dans la confiance de ce monde familier, les croix de François, les peintures de Giotto, les oliviers d’Ombrie, l’odeur de l’encens, le glissement des sandales des religieux dans le silence des chapelles… je suis parvenue, enfin, à faire silence.

Dans le silence petit à petit les fatigues et les rhumes se sont estompés, petit à petit les forces semblent se rétablir, petit à petit le souffle pour des imaginaires possibles revient et redéfinit les espaces. Dire et faire le silence, quel est le message ? Est-ce que le temps et l’espace sont la réponse au silence ?

--

--

www.cloudspotting.paris
www.cloudspotting.paris

Written by www.cloudspotting.paris

des marques vivantes pour faire valoir les engagements, les efforts, les arbitrages des organisations à dépasser les status-quo économiques.

No responses yet