pétroléum : est ce qu’il y aura encore de la neige à Noël ?
(après “d’un bout à l’autre du pipeline, pétroléum paradises” et “pétroléum Héritage” … suite des itinéraires, colères et imaginaires d’une Oil kid devenue pelleteur de nuages, fière de ses 3 tonnes 6 par an … et “angmerveillée” par ses 2 sauvageons mis en culture à Château Rouge)
Remonter le fils des #attachements … après Pointe Noire … Stavanger. Remonter les pipelines … qu’est ce qu’il y a au bout de la pompe et du bout de plastique ? Remonter le temps du #pétrole … qu’est ce qui a déraillé en 44 ans ? qu’est ce qui fait de toi un Oil Man ? qu’est qui fait que l’odeur de l’#essence me fait toujours autant vriller ? Gare de l’Est un petit matin d’Octobre 2023, mon ordi, mes bouquins et ta couverture sous le bras, je suis montée en train vers le Nord Nord.
Sur les photos, chacun peut voir l’aura d’amour, de jeunesse, de liberté qui vous entourait. Tous les deux si heureux, si beaux, si out of the blue, out of confort. Et toi Daddy, le Oil Man : ton cartable n’était pas épais, mais tu prenais l’hélico pour aller bosser. Le soir, ce n’était pas des réunions que tu racontais à maman : c’était Frigg, c’était les têtes de forage, c’était l’huile et le gaz, les torchères et les procédures d’évacuation dans la mer du Nord. C’était la modernité aventureuse.
44 ans plus tard, les photos ne disent que finalement notre famille n’a pas été rattrapée par la modernité ? 44 ans plus tard, sur les photos je suis plus âgée que vous deux :) et j’ai le regard que vous m’avez fait porter sur le monde : indépendant et impertinent. Je conserve et cultive le goût des grands espaces, des paysages qui répondent à un puissant besoin d’exister. 44 ans plus tard, sur les photos, je me représente flottante, dans un train, fuyant les chaleurs automnales. 44 ans plus tard, la vue des montagnes, des fjords, des forêts, des écureuils, de l’eau qui dégouline dans les mousses des latitudes scandinaves … sont des repères d’existence retrouvés, quand tout le reste est entrain de s’écrouler.
Il fait trop chaud à Stavanger aussi, les croisiéristes inondent les petites rues, l’ombre du navire plonge s’étend sur les rivages boisés. Dans le musée du Pétrole, d’autres Oil Kids regardent leurs Oil Men d’un air de dire : mais comment a t on pu en arriver là ?
… Et comment continuer après ça ? Qu’est ce qui sera #robuste pour mes enfants ? que restera t il après la modernité ? Je laisse les souvenirs, les idées, les questions venir à moi, comme on affronte un grand vent d’orage : les grains de sable me frottent, m’irritent et érodent les certitudes, arrachent ce qui doit être abandonné. Le Pétrole, c’est ce que j’écarte au maximum de mon quotidien = pas d’avion, pas de voiture, chasse aux plastiques à chaque achat. Mais le pétrole en Norvège ? C’est une nature élevée au rang de commun vénéré. C’est une moralité assumée. C’est un pays qui a du négocier avec son Église jusqu’en 2012 ! C’est un pays fantasmé, raconté par mes parents pendant des années, qui semblait inaccessible, à cause de la langue ? à cause de sa richesse ? C’est un pays riche sans ostentations (mais avec beaucoup d’importations).
En Norvège, on a l’impression de vivre dans “Carbon Democracy” qui aurait réussi. Un pays où le pétrole aurait, malgré sa liquidité, appartenu et serait revenu aux #citoyens. Une relation au pétrole qui ne brûlerait pas les doigts, mais qui serait pensée dans un temps long, sur plusieurs générations. Une #richesse à l’origine d’un fond financier éthique Statens petroleumsfond, qui profitera à tous les Norvégiens.
Est ce que le pétrole aurait pu rendre véritablement plus beau et plus grand le monde ? Est ce que s’il n’avait pas été gaspillé en bêtises violentes et gadgets de plastique jetables au profit de quelque happy few, on en serait là ? Est ce que dans le doute (coucou #Statoir #Equinor and co) ne vaudrait il pas mieux laisser le pétrole qui reste dans le sol, pour nos descendants … (quand ils auront adopté un mode de gouvernance à la hauteur de la puissance du pétrole) ? Est ce qu’il ne faudrait pas laisser du pétrole et de la #neige pour les #générations futures ?
#JustStopOil #LeaveItInTheGround