“Fighting for love”, l’étoffe des héros du présent

www.cloudspotting.paris
4 min readJun 26, 2024

--

Dans les brides de phrases lancées à toute vitesse par notre presque ado, entre des histoires de sections sportives, évaluation de techno et révisions en SVT … nous apprenons que la classe de 4eme ne sera pas fermée ! Bravo maman, bravo les mamans !

Enceinte, après les attentats de 2015, après les accords de Paris, après les printemps arabes, après l’épisode apocalyptique des bonnets rouge re-re-donc … je me souviens que nous restions près de toi, sur ton lit, et que nous écoutions à la radio la série d’Omar Ouahmane https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/12-jours-dans-la-vie-d-un-refugie-1875369 . J’avais vu une mère et son enfant dormir dans la rue près de l’atelier … et tous les signaux du racisme, du retour d’une violence de droite débridée ondulaient dans le silence qui avait plombé les grandes marches républicaines. Je pleurais.

Et puis Aimée est née, les années ont passé. Les confinements. Les barrages qui s’érodent … Pour cesser de pleurer, pour aller contre mes angoisses venues du plus profond de mes tripes … j’ai tenté transformé l’atmosphère : Travailler. Consommer. Habiter. Élever. Ménager. Entretenir. Aider. Soigner. Tout ce qui fait le train train quotidien, qui fait l’atmosphère qui nous lie au jour le jour … je l’ai fait pour une atmosphère plus respirable pour tous.

Pendant des années, à longueur des slides dans des “recos” pour des packagings ou des supermarchés, j’avais plaidé pour les “héros du quotidien”. Bagnole, trampoline, barbecue piscine, hypermarchés une vie organisée comme des rayons chargés de promesses criardes, avec les gondoles de promos … mais des femmes et des hommes à qui l’on doit le respect, l’honnêteté, la beauté. Venir visiter une métropole comme Paris et encore moins y vivre par choix … ce n’est pas du goût de beaucoup de Français. Pour voir plus loin que notre quartier cosmopolite, pour aller à la rencontre d’autre visages, pendant des années nous avons traversé, rodé, visité les supermarchés, les gares, les producteurs locaux, les musées d’art, les places avec la Mairie, l’école et le monument aux morts … à Meymac, Rodez, Eymoutiers, Pau, Millau, Ploubalay, Lamballe, Bourg Saint Maurice, Larruns, Saint Bonnet le Froid, Mems, Brive, Arles … Manifestations des gilets jaunes qui percutent les gigantesques manifestations climat. Les problématiques de fin du monde et des fins de mois bousculent le contenu des mes slides de recommandation stratégiques … En 2024 qui sont les héros du présent ?

Manger bio et local, ça fait du bien aux agriculteurs, à la planète, à la santé … mais ça coûte une blinde ! Et en plus il faut cuisiner ! Pour justifier de ne plus aider les agriculteurs bio, la petite musique chante qu’il n’y a pas de marché, mais un Français sur trois s’est déjà privé de repas faute de moyens … et les agriculteurs bios n’ont pas encore reçus les aides qu’ils devaient percevoir en 2023.

Éliminer le plastique des maisons, des cuisines, faire les courses avec des empilements de boites, bocaux et sacs en tissus, faire les yaourts 3 fois par semaine, voyager avec sa tasse pliable : une logistique du quotidien pour éliminer ces particules dégueux que l’on retrouve jusque dans les eaux des lacs de montagnes … mais ça coûte une blinde ! mais c’est fatigant ! et ces grands patrons industriels ont réussi à faire sortir le Polystyrène ne sera pas interdits dans les emballages … sont ils incapables de changer une putain de ligne de production ?

Voyager bas carbone, ça ouvre de nouveaux horizons, ça donne de drôles de discutions … mais ça coûte une blinde ! et en plus le champ des possibles se réduit … il paraît qu’ils ont oublié de passer les commandes de matériel roulant … et comme ils ont fermé les usines … on doit attendre 2 ou 5 ans les prochains trains… Anticiper prévoir … on dirait que ce sont des compétences oubliées par l’élite de la nation.

Travailler en choisissant ses clients, en se dédiant corps et âmes à la transition écologique et sociale, c’est formidable ! on rencontre des personnalités inspirantes, ce que l’on fait à du sens … mais ? mais où est l’argent ?

S’assurer que les camarades de classe des enfants aient tous un toit pour dormir le soir. La base dans la 7eme puissance économique mondiale ! Il aura fallu combien d’heures de réunion, de manifestations, de communication pour obtenir le déblocage d’un lycée public désaffecté ? Pas même le temps de se réjouir quelques jours avant Noël, le gouvernement a fait passé la loi immigration juste avant, assurant toujours plus l’enfer à ceux qui n’ont rien.

L’amour est une bataille qui se livre au présent pour dépasser le quotidien. Se réconforter dans le racisme, l’exclusion d’un autre, ne rend pas de pouvoir d’achat. Agir et défendre le bien commun ouvre des possibles qui dépassent ce que l’on imaginait … Les 30 Juin et 8 Juillet ouvrons les possibles pour la France, nous serons tous des héros. J’aime la France.

--

--

www.cloudspotting.paris

des marques vivantes pour faire valoir les engagements, les efforts, les arbitrages des organisations à dépasser les status-quo économiques.