et toi? combien tu pèses ?

yeah :) je rentre dans le game !

www.cloudspotting.paris
4 min readNov 27, 2022

… longtemps j’ai esquivé ce genre de question, lourde :) Désinvolture cynique, dans une permanente insatisfaction et toujours le mot “sabotage” comme un manifeste à la tentation de l’autodestruction … retenue par une rage colérique à contre balancer ce qui est injuste, faux et moche : cette question, ces règles du jeu sont bonnes pour la chaire à Auto Boulot Dodo ! Je suis une de ces quarantenaires : une enfance passé par fax, la raison livrée avec le sifflement métallique du modem. Une de ces quarantenaires dont les rêves alternatifs se sont effondrés en même temps que le WTC. Une de ces quarantenaires qui tente de courir aussi bien sur deux tempos distincts, qui tente de suspendre la rébellion contre ce qui était et qui arrive. Une de ces quarantenaires qui a fantasmé d’une maison près de la fontaine, qui fait des cauchemars de lits entrain de brûler … qui tente de sauver les apparences … mais quand le gourou en développement personnel répète : “il faut que tu respires” … répond “ça c’est rien de le dire”, avec l’abandon comme seul horizon.

Et si abandonner était la solution ? S’empêcher pour mieux maîtriser les incertitudes qui s’annoncent, ce qui sera trop lourd pour juste s’effacer dans un deuxième degré grinçant ? Pour être libre, décider de ses dépendances et attachements : la nature de nos communs ? Dans une ivresse destroy nihiliste, préférer la lenteur dans une tentative désespérée de réduire l’imprévisibilité qui nuit aux capacités de créations ? Éprouver un plaisir dérangeant à chaque fois que le superflu est évité ? Renoncer pour respirer. Choisir de décroître pour vivre. S’alléger pour peser plus dans le game !

Combien tu pèses ? Moi, en 2022, à 43 ans et 2 enfants, je pèse 2 tonnes 8 par an. Et toi ? Combien tu pèses ? C’est combien ton empreinte carbone ? Tu as déjà calculé ? Je pèse 2 tonnes 8, et je me la pète ! Je me la pète parce que j’aime ce jeu, il me rend plus forte et mes enfants m’y entrainent ! Attention, les conséquences de ce jeu sont hyper positives pour vous et votre entourage … mais entrer dans ce jeu peut entrainer une modification sans retour de nos modes de vie. C’est un jeu individuel ou tout le monde joue en même temps, les cartes sont donc familiales, économiques, sociales et politiques. C’est un jeu où le collectif fait évoluer le plateau de manière favorable, tour après tour, opportunités après opportunités. C’est un jeu où sans considération du collectif tout peut se dérober en un effondrement inexorable que même un homme providentiel ne pourrait retenir. C’est un jeu où on peut tous jouer, nota : nous ne jouons pas tous les même mises mais au final on doit tous gagner. Je pèse 2 tonnes 8 : à ce jeu j’ai pris quelques tours d’avance, je vous propose quelque tips ? !

#Étape1, choisissez l’une cause de votre empreinte carbone qui fait le poids au quotidien ! #Étape2, débarrassez votre quotidien de ce CO2 de manière systématique. Un combat radical mené dans l’euphorie d’une indépendance reconquise, le plaisir de prendre le contrôle. #Étape3, observez comment cela dévie et dérange votre quotidien mais aussi vos attachements structurants, vos relations à votre entourage. Constatez aussi vos nouveaux intérêts, vos nouvelles opportunités, vos nouvelles communautés de voisinage, de commerce, de travail. #Étape4, évaluez la solidité de vos nouvelles bases, de vos arbitrages renouvelés dans des communautés et des réseaux qui eux aussi bougent. Vous ajustez vos besoins matériels, financiers et de temps. Vous vous alignez, en renonçant aux positions fortes d’avant, mais bloquantes aujourd’hui pour gagner en cohérence et confort dans vos nouvelles attaches structurantes (changer de travail, changer de logement, changer de rythme) Alors, c’est merveilleux les autres poids de CO2 s’envolent simplement, dans une sorte d’évidence retrouvée. #Étape5, Trop Bien ! Collectivement vous vous êtes désintoxiqués de vos dépendances au #pétrole et ses dérivés. Vous avez redirigé votre mode vie, vous jouissez d’une légèreté d’être insoupçonnée et pourtant solide.

Quartier de la Goutte d’Or, été 2022 dans la nuit lourde d’humidité vraiment trop chaude, dans le silence qui reste quand les automobiles ont été abandonnées, dans l’épaisseur de toutes les vies, origines, croyances, envies, besoin qui s’accumulent, enfin la pluie arrive et par les fenêtres ouvertes coule la musique de ce voisin, plus haut dans la rue. Il est 2 heures du matin, l’album La Women s’accorde aux pensées des environ 30 000 habitants du quartier, du battement de la pluie et grondement de l’orage. Je pèse 2 tonnes 8 à cause et grâce aux vies qui se trament à la Goutte d’Or, à Paris, à Pau, à Bourg Saint Maurice les Arcs, à Gornji Grad, à Chichilianne, à Lescun, à Pointe Noire … Nous allons repartir avec Aimée, James et Paul bon pied, bon œil vers les interstices de libertés que sont ces communs d’enjeux et opportunités redéfinis. Dans les pleins et déliés de nos peurs et de nos fascinations, sur ces chemins vertigineux au dessus des autoroutes du “less is more” et du “parce que je le vaux bien”, peut être que nous nous croiserons ? que nous tisserons ensemble les fils d’une abondance de culture et nature réaliste, concrète, robuste ?

--

--

www.cloudspotting.paris

des marques vivantes pour faire valoir les engagements, les efforts, les arbitrages des organisations à dépasser les status-quo économiques.