Compter ce qui compte

www.cloudspotting.paris
2 min readJun 20, 2023

suite de “chacun cherche son Sens” : comment faire rentrer l’économie dans l’écologie.

En 2021 je proposais aux amis de participer à un questionnement de pelleteur de nuages, sur ce qui semblait être l’alpha et l’omega de ce qui nous tient ensemble, l’économie … mais alors qu’est ce que l’on rémunère ? qu’est ce que l’on achète ? qu’est ce qui s’échange ? qu’est ce qui compose la rente ? c’est quoi la valeur ?

La première question était de lister les choses dont on connaissait le prix. Et vous m’aviez répondu : “on connaît le prix de tout, mais la valeur de rien”. Alors il m’est apparu que la consommation était la somme de ce que l’on mettait en commun, mais qu’aujourd’hui cette mise en commun n’était pas toujours satisfaisante : nos achats ne nous rendent pas toujours plus capables, ni heureux, ni fiers … alors que souvent nous avons assez désespérément besoin de nous sentir appartenir à une énergie collective qui ait du sens … Dans les logiques de notre maison, écologique, comment s’assurer d’adopter les bonnes mesures, économie ?

En 2023, voici 1 an que je m’active pour le CERCES, Cercle des Comptables Environnementaux et Sociaux, une association de praticiens et chercheurs réunis pour faciliter l’expérimentation et le développement des méthodologies Comptables qui permettent de :

  1. prendre en compte
  2. compter
  3. être comptables
  4. et rendre compte …

de ce qui compte vraiment, d’un point de vue écologique, mesuré scientifiquement.

La mission citoyenne du CERCES est de porter la comptabilité à son état de philosophe, sa dimension politique : Les systèmes de normes ou de comptabilité extra-financières que nous choisissons, aujourd’hui, portent en leur sein l’immense pouvoir de préparer le cadre d’action par lequel faire advenir ce qui est pensé et désiré collectivement.

Cette année, l’une des réalisations du CERCES a été l’ouverture de l’Institut de Formation en Comptabilité et Gestion Soutenables. L’Institut CGS forme de manière pragmatique et rigoureuse à la méthode Comptable C.A.R.E. (Comprehensibe Accounting in Respect of Ecology), et à transformation des métiers et modèles d’affaires issus de cette méthodologie.

Pour porter le Sens de ces organisations ambitieuses, quelle joie de faire mon métier : #Branding !

--

--

www.cloudspotting.paris

des marques vivantes pour faire valoir les engagements, les efforts, les arbitrages des organisations à dépasser les status-quo économiques.